Savez-vous dans quel pays européen le camping est-il le plus populaire ?
On ne le sait pas forcément, surtout à notre époque de locations saisonnières et d’Airbnb, mais le camping reste le premier mode d’hébergement touristique en France.
Rien qu’en chiffre d’affaires, celui-ci engrange dans les 3 milliards d’euros chaque année, représente environ 50 000 emplois et accueille 25 millions de clients annuels pour un total de 141 millions de nuitées en 2024. Le tout pour des établissements majoritairement 3* et une montée en gamme continue du confort, des animations et des services où, pour beaucoup, le chalet, le bungalow sinon la yourte ou la cabane perchée ont remplacé la tente et la caravane d’antan.
Comme l’indique la Fédération nationale de l’Hôtellerie de plein air, le camping en France c’est 7 500 terrains répartis sur le territoire prévus pour 900 000 emplacements. Pas mal, au point d’ailleurs que la France concentre à elle seule presque 30% de la capacité d’accueil des campings en Europe.